Les scolaires à Pont-Rémy

 


Ateliers

Le chaland gallo-romain «  Abugnata » : venez découvrir « Abugnata », reconstitution de l’embarcation fluviale gallo-romaine trouvée dans la vallée de la Somme au XIXème siècle. Avec elle, les élèves aborderont l’histoire de la navigation fluviale dans l’antiquité, son utilité et la technique de fabrication des bateaux de charge. L’histoire de la découverte de l’épave et de la reconstitution du chaland sera également présentée.

La maison gauloise : l’unique pièce de la maison concentre toutes les activités domestiques et familiales. Outre le foyer, les élèves découvriront le lit ainsi que s’autres mobiliers et ustensiles utilisés par les celtes. L’animateur abordera la notion d’architecture à partir de fouille archéologiques, les techniques de construction, charpente et couverture, mais aussi le choix des matériaux et des décors qui témoignent d’une grande maîtrise.

La meule rotative à grain : ustensile emblématique de la sphère domestique à toutes les époques de notre histoire, traditionnellement en pierre, la meule à grain est intégrée depuis la fin du Paléolithique aux processus alimentaires. Son usage est resté constant jusqu’à la fin du XIXème siècle. Les élèves participeront à toutes les étapes de fabrication de la farine.

L’atelier forge : le bruit du marteau sur l’enclume. Voila ce qui rythmait la vie d’un village gaulois et qui rythmera la visite ! L’époque gauloise est aussi appelée « Age du fer ». Avec notre forgeron, les élèves comprendront pourquoi ! Tout en travaillant et en forgeant des petits objets (pointes de flèches, clous, couteaux) l’animateur, avec l’aide de volontaires, livrera les secrets de l’acier qui ont permis aux celtes d’afficher leur supériorité technique dans toute l’Europe antique.

La frappe de monnaie : Les Gaulois, à l’image des Grecs et des Romains, frappaient leur monnaie dans les ateliers contrôlés par les cités. Ce contexte historique sera l’occasion pour les élèves d’observer et de participer à la reconstitution d’une véritable « fausse » monnaie gauloise, de la fonte du métal à la frappe proprement dite.


Chaque atelier, chaque objet présenté, est interprété et discuté de façon interactive avec les élèves. Il s’agit bien d’une animation pédagogique et non pas d’une conférence. Les enfants pourront, s’ils le désirent, utiliser le matériel présent dans le respect des règles de sécurité.

Pratique : Le site dispose d’un espace pique nique ainsi que de toilettes sèches. Une salle est mise à disposition par la Mairie de Pont-Rémy en cas d’intempéries.

Ouverture et horaires

Scolaires (cycles 2 & 3) Du mardi au jeudi, de mars à juin et d’octobre à novembre.

Accueils de loisirs les mardi, mercredi et jeudi des mois de juillet et aout.

 

Contact : contact@baiedesomme3vallées.fr 

 
 
2016 logo academie Amiens BLOC
logo-cg
 
LOGOTYPE ABBEVILLE Noir
image001
logo final 300ppp  pour le print
 Com com Oise Picarde
musee